Gouvernance et conformité en sécurité de l'information

No No. Ref. Statut
10061 1839759 Publié


Information

Délai pour la réception des offres :
18 jours et 16 heures

Date de publication :
2024-04-22

Titre de l'avis :
Gouvernance et conformité en sécurité de l'information

Type de l'avis :
Avis d'appel d'offres

Nature du contrat :
Services professionnels

Date limite de réception des offres :
2024-05-22 Au plus tard 14h, Heure légale du Québec

Région(s) de livraison :
Capitale Nationale

Accord(s) applicable(s) :
Accord Québec-Ontario (ACCQO), Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP), Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union Européenne (AECG), Accord de libre-échange canadien (ALEC)

Information sur l'organisme public

Organisation :
Ministère de la Cybersécurité et du Numérique - Direction générale des services contractuels
880, chemin Sainte-Foy, entrée principale
Québec, QC
G1S2L2 https://www.quebec.ca/gouvernement/ministere/cybersecurite-numerique

Responsable(s) :
Simplice Dokou
Téléphone: 418 528-0880 3781
Télécopieur:
Courriel: simplice.dokou@mcn.gouv.qc.ca

BAO DGSC
Téléphone: 418 528-0880
Télécopieur:
Courriel: bao@mcn.gouv.qc.ca

Classifications et catégories

Numéro - Description UNSPSC :
81160000 - Services en technologies de l'information

Numéro - Catégorie de l'avis :
S4 - Traitement de l'information et services de télécommunications connexes

Conditions et critères d'admissibilité

L’organisme public se réserve le droit de rejeter la soumission d’un soumissionnaire qui, dans les deux (2) années précédant l’ouverture des soumissions, a :

  • Fait l’objet d’une évaluation de rendement insatisfaisant de la part de l’organisme public;
  • Omis de donner suite à une soumission ou un contrat; ou
  • Fait l’objet d’une résiliation de contrat en raison de son défaut d’en respecter les conditions.
L'offre doit être présentée par un fournisseur ayant un établissement au Québec ou dans un des territoires visés par les accords applicables. Le fournisseur doit posséder un système qualité dans le domaine couvert par le contrat et qui est conforme à la norme ISO au moment de déposer son offre. Le fournisseur doit déposer avec sa soumission une attestation valide délivrée par Revenu Québec relative à ses obligations fiscales.

Autres conditions d’admissibilité

Tout prestataire de services ayant un établissement au Québec et qui emploie cinquante employés ou plus et qui est assujetti au chapitre V du titre II de la Charte de la langue française (RLRQ, chapitre C‑11) doit posséder une attestation d’inscription émise depuis moins de 18 mois, une attestation d’application d’un programme de francisation ou un certificat de francisation. Le prestataire de services ne doit pas apparaître sur la liste des entreprises non conformes au processus de francisation.

 

Tout prestataire de services du Canada qui a plus de cent employés doit remplir et joindre le formulaire Programme d’obligation contractuelle et, si requis, s’engager à implanter un programme d’égalité en emploi, si un tel programme lui est applicable, pour se voir octroyer un contrat de 100 000 $ ou plus. Le programme s'applique également aux sous-traitants.

 

Le prestataire de services doit, à la date de dépôt des soumissions, être autorisé à contracter par l’Autorité des marchés publics (AMP).

 

Le prestataire de services ne doit pas être une personne qui a participé directement ou indirectement comme prestataire de services, ou comme sous-contractant d’un prestataire de services, ou de toute autre manière à la rédaction ou à l’élaboration du présent document d’appel d’offres.

 

Ne peut être présentée dans la soumission ou affectée à l’exécution du mandat toute ressource qui a participé directement ou indirectement à l'élaboration ou à la rédaction du présent appel d'offres.

 

Le prestataire de services doit se conformer à la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme, aux Avis émis du Commissaire au lobbyisme et au Code de déontologie des lobbyistes relativement au présent appel d’offres.

 

Le prestataire de services ne doit pas être inscrit au registre des entreprises non admissibles aux contrats publics (RENA) ou s’il y est inscrit, sa période d’inadmissibilité doit être terminée.

 

Le prestataire de services doit posséder un système d’assurance de la qualité conforme à la norme ISO 9001 : 2015 au moment de déposer sa soumission.

 

Le prestataire de services doit posséder un système d’assurance de la qualité dans le domaine couvert par le contrat et qui est conforme à la norme ISO 9001 : 2015 au moment de déposer sa soumission.

 

Tout prestataire de services, qu’il ait ou non un établissement dans un territoire visé par un accord intergouvernemental applicable, est admissible à présenter une soumission dans le cadre du présent appel d’offres.

 

Le prestataire de services doit joindre à sa soumission, le tableau « Niveau de scolarité exigé des ressources proposées », une copie du diplôme obtenu et, le cas échéant, le relevé de notes (avec sceau) ou une copie de l’évaluation comparative délivrée par le MIFI pour chacune des ressources proposées.

 

Lorsque des curriculum vitæ sont demandés, le soumissionnaire doit présenter avec sa soumission le formulaire « Déclaration sous serment sur la véracité de l’information contenue dans le curriculum vitæ des ressources présentées » dûment rempli et signé devant un commissaire à l’assermentation. Ce formulaire est présenté en annexe du document d’appel d’offres, le cas échéant.

 

Tout fournisseur ayant un établissement dans un territoire non visé par les accords peut être rendu admissible, à la condition d’en faire mention dans les documents d’appel d’offres (Art. 6 RCA, RCS, RCTI et RCTC).

Description

Objet de l’appel d’offres
Le ministre sollicite des soumissions pour l’acquisition de services professionnels pour la réalisation de travaux en gouvernance et en conformité de la sécurité de l’information.

Les travaux à réaliser dans le cadre du présent contrat sont à exécution sur demande avec un seul prestataire de services pour une durée maximale de 36 mois.

Responsable du dossier:
Pour toute question technique relative à ce dossier, s'adresser à :

Nom : Simplice Dokou
Courriel : sas.simplice.dokou@mcn.gouv.qc.ca

Présentation des soumissions
Seules les soumissions reçues au plus tard à l'heure et à la date limites fixées pour la réception des soumissions seront considérées, qu’elles aient été transmises sur support papier ou par l’intermédiaire du système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO), à l’adresse www.seao.ca.

Les soumissions sur support papier doivent être présentées sous emballage scellé et bien identifiées (nom de compagnie, numéro de l'appel d'offres et date de fermeture). Il est de la responsabilité du prestataire de services de s'assurer que les documents soient acheminés à : 

Ministère de la Cybersécurité et du Numérique
DGSC-BAO, entrée principale
Édifice Bois-Fontaine
880, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec) G1S 2L2

Dans le cas d’une soumission transmise par voie électronique, le prix (Fichier de prix) et la démonstration de la qualité doivent obligatoirement être présentés dans deux fichiers distincts en format PDF. L’offre de prix et le bordereau de prix, le cas échéant, doivent être transmis ensemble dans le Fichier de prix. La taille maximale permise pour chacun des fichiers est de 75 Mo.

Ouverture des soumissions
Pour le présent appel d’offres, l’ouverture des soumissions se fait sans la présence d’un public. Un représentant du ministre ouvre les soumissions en présence d’un témoin, à un moment qui lui convient après l’heure et la date limites fixées pour la réception des soumissions. La séance d’ouverture des soumissions est filmée et est déposée au système électronique d’appel d’offres (SEAO), à la manière d’un addenda.

Documents

Devis / Document principal
AO-10061
Français, 8 1/2 x 14 po., 88 pages

Document standard / Document de support
CCAG_TI_20171201_V1
Français, 8 1/2 x 11 po., 18 pages

Addenda

Devis / Amendement
Addenda #1
Français, 8 1/2 x 14 po., 1 page