Services professionnels en architecture pour le projet 031306 Aménagement de l'unité d'hospitalisation en pédopsychiatrie au pavillon Bond au IUSMD (Partie RFM)

No No. Ref. Statut
AOP024-72008 1838994 Publié


Information

Délai pour la réception des offres :
20 jours et 3 heures

Date de publication :
2024-04-18

Titre de l'avis :
Services professionnels en architecture pour le projet 031306 Aménagement de l'unité d'hospitalisation en pédopsychiatrie au pavillon Bond au IUSMD (Partie RFM)

Type de l'avis :
Avis d'appel d'offres

Nature du contrat :
Services professionnels

Date limite de réception des offres :
2024-05-23 Avant 10h, Heure légale du Québec

Région(s) de livraison :
Montréal

Accord(s) applicable(s) :
Accord Québec-Ontario (ACCQO), Accord de libre-échange canadien (ALEC)

Information sur l'organisme public

Organisation :
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal
8000, Notre-Dame Ouest
Centre de réadaptation de l'Ouest de Montréal
Montréal, QC
H8R1H2 http://www.ciusss-ouestmtl.gouv.qc.ca

Responsable(s) :
Jean-Jacques Ningabire
Téléphone: 514 363-3025 4015
Courriel: jean-jacques.ningabire.comtl@ssss.gouv.qc.ca

Classifications et catégories

Numéro - Description UNSPSC :
81201500 - Services d'architectes

Numéro - Catégorie de l'avis :
S3 - Services d'architecture et d'ingénierie

Conditions et critères d'admissibilité

L’organisme public se réserve le droit de rejeter la soumission d’un soumissionnaire qui, dans les deux (2) années précédant l’ouverture des soumissions, a :

  • Fait l’objet d’une évaluation de rendement insatisfaisant de la part de l’organisme public;
  • Omis de donner suite à une soumission ou un contrat; ou
  • Fait l’objet d’une résiliation de contrat en raison de son défaut d’en respecter les conditions.
L'offre doit être présentée par un fournisseur ayant un établissement au Québec ou dans un des territoires visés par les accords applicables. Le fournisseur doit déposer avec sa soumission une attestation valide délivrée par Revenu Québec relative à ses obligations fiscales.

Critères de sélection

Le soumissionnaire doit décrire sa compréhension du besoin exprimé dans cet appel d’offres et doit développer, de façon précise et ordonnée, les éléments décrits ci-après.

CRITÈRE 1 : Profil et organisation du soumissionnaire

Le profil de l’organisation est évalué par rapport au cadre organisationnel de l’entreprise, le pouvoir de réagir, la capacité de relève et le pouvoir de produire rapidement des solutions applicables et originales nécessaires dans le type de projet concerné et dans des projets similaires réalisés.

CRITÈRE 2 : Expérience du soumissionnaire et performances réalisées

L’expérience du soumissionnaire est évalué par rapport à son expérience dans le type de projet concerné et dans des projets similaires réalisés et comparables qui seront décrits à l’offre de services en tenant compte, notamment de la qualité du projet livré, du respect des échéanciers, des résultats finaux atteints en respect du mandat exigé par le Gestionnaire de projet et des exigences applicables tel que décrit à la page 9 « PARTIE 2 – EXPÉRIENCE DU SOUMISSIONNAIRE ET PERFORMANCES RÉALISÉES ».

CRITÈRE 3 : Compréhension du mandat et des particularités du projet, méthodologie et plan de travail

La compréhension du mandat et des particularités du projet, la méthodologie et le plan de travail proposés sont évalués dans la perspective de fournir des services conformes aux objectifs du projet. Ainsi, le soumissionnaire devra démontrer comment il compte s’organiser et décrire les méthodes, moyens et ressources qu’il compte mettre en œuvre dans l’exécution de son mandat en vue de l’atteinte des résultats.

CRITÈRE 4 : Système qualité du soumissionnaire

Le système de gestion de la qualité préconisé par le soumissionnaire dans l’exécution de son mandat et dans l’accomplissement normal de ses activités est évalué. L’approche qualité décrite est celle que compte mettre en œuvre le soumissionnaire afin de respecter les paramètres du projet (coût, qualité, échéancier, contenu, etc.) jusqu’à son plein achèvement.

CRITÈRE 5 : Expérience du chargé de projet

Le chargé de projet est évalué par rapport à ses connaissances et son expérience dans le type de projet concerné et dans des projets similaires réalisés en tenant compte, notamment de la complexité et de l’envergure de ses projets et son expérience tel que décris à la page 21 « PARTIE 5 – EXPÉRIENCE DU CHARGÉ DE PROJET ».

Le chargé de projet est également évalué par rapport à son expérience acquise dans le design, la surveillance des travaux de même que sa capacité à gérer des ressources professionnelles et techniques dans sa spécialité et lorsqu’il agit en plus à titre de coordonnateur de projet, sa capacité de coordonner les autres spécialités mises à contribution. Il doit savoir favoriser la concertation, la communication et solutionner les situations problématiques et les différends. De plus, le chargé de projets est évalué en tenant compte de sa disponibilité pour agir comme chargé de projet aux fins du présent appel d’offres.

CRITÈRE 6 : Expérience de l’équipe de projet

Le personnel-clé est composé du patron, chargé de projet, du concepteur principal et du surveillant de chantier.

Le patron est évalué par rapport à ses connaissances et son expérience en gestion d’équipes et de projets dans le cadre de projets similaires réalisés en tenant compte, notamment, de la complexité et de l’envergure de ceux-ci.

L’expérience du concepteur principal est évaluée par rapport à sa vision, à l’efficience et l’inventivité des concepts proposés, ainsi qu’à l’efficacité opérationnelle des solutions architecturales et des propositions d’aménagement, notamment en termes de complexité, d’envergure de projet et d’application des concepts proposés, dans le type de projet concerné et dans des projets similaires réalisés.

L’expérience du surveillant de chantier, que cette fonction soit cumulée ou non à d’autres fonctions par une même ressource pour les fins du présent appel d’offres, est évaluée par rapport à son expérience de services rendus au bureau et au chantier pendant la construction et à l’expertise qu’il a ainsi développée, notamment dans le suivi de chantiers, l’administration de contrats de construction et la surveillance de travaux de construction et d’installation d’équipements, dans le type de projet concerné ainsi que dans des projets similaires réalisés et selon  son expérience tel que décris à la page 35 à la clause « 6.3 SURVEILLANT DE CHANTIER ».

L’expérience du personnel conseil, professionnel et technique est évalué par rapport à son respect des échéanciers établis dans le type de projet concerné et dans des projets similaires réalisés en tenant compte, notamment du respect des dates de production et des documents nécessaires à la bonne marche des projets, du suivi des travaux, aux communications ainsi qu’au respect des budgets alloués.

Description

INSTRUCTION POUR L’APPEL D’OFFRES PUBLIC

Services professionnels en Architecture pour le projet 031306_Aménagement de

l'unité d'hospitalisation en pédopsychiatrie au pavillon Bond au IUSMD

(Partie RFM)

APPEL D’OFFRES NAOP2024-72008

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-ODIM) désire lancer un appel d’offres se rapportant à des Services professionnels en Architecture pour le projet 031306_Aménagement de l'unité d'hospitalisation en pédopsychiatrie au pavillon Bond au IUSMD (Partie RFM).

Le mode d’adjudication est selon la note finale pour la qualité la plus élevée. Cet appel d’offres est sans prix.

Le document d’appel d’offres est disponible que par le site du SÉAO : WWW.SEAO.CA ou en téléphonant pour la région de Montréal au 514 856-6600 ou pour l’extérieur sans frais au 1 866 669-7326.

Pendant la période d’appel d’offres, une séance d’information est prévue le le 02 mai 2024 à 09:30 au 7070, boul. Champlain, en la ville de Verdun, province de Québec H4H 1A8, au pavillon Bond à l’entrée principale.

Lors de cette séance, les représentants de l’ORGANISME PUBLIC répondront aux questions des soumissionnaires.

Les offres de services, un originaltrois copies et une copie électronique, seront reçues au secrétariat du service de l'approvisionnement du CIUSSS de-l’Ouest-de-l’île-de-Montréal au 8000, rue Notre-Dame, 4e étage, Lachine (Québec) H8R 1H2 le 23 mai 2024 avant 10 :00 heures, heure locale en vigueur, pour être ouvertes publiquement au même endroit le même jour et à la même heure.  L’original et les copies devront être identifiés comme tels.

Pour être admis à soumissionner, un SOUMISSIONNAIRE :

a)           doit posséder les qualifications, les autorisations, les permis, les licences, les enregistrements, les certificats, les accréditations et les attestations nécessaires;

b)           doit avoir, au Québec ou dans un territoire visé par un Accord Intergouvernemental applicable, un établissement où il exerce ses activités de façon permanente, clairement identifié à son nom et accessible durant les heures normales de bureau;

c)            ayant un établissement au Québec doit, conformément à la clause «Attestation de Revenu Québec», détenir une attestation de Revenu Québec valide et n'ayant pas été délivrée après la date et l’heure limites de réception des Soumissions;

d)           n'ayant pas un établissement au Québec doit présenter, avec sa Soumission, le formulaire «Absence d’établissement au Québec» dûment rempli et signé;

e)            ne doit pas, au moment de déposer sa Soumission, être inscrit au registre des entreprises non admissibles aux contrats publics (RENA) ou, s’il y est inscrit, être en période d’inadmissibilité;

Le registre des entreprises non admissibles (RENA) peut être consulté sur le site internet de l’Autorité des marchés publics à l’adresse suivante : https://amp.gouv.qc.ca/rena/. Pour tout renseignement complémentaire concernant le RENA, communiquer avec l’AMP par téléphone au 1 888 335-5550. Pour plus d'information au sujet du registre des entreprises non admissibles, il faut consulter les articles 21.1 et suivants de la Loi sur les contrats des organismes publics (RLRQ, c. C-65.1).

f)              le Soumissionnaire doit présenter trois (3) projets pour lesquels il a été responsable et a rendu des services;

g)            le chargé de projets doit présenter trois (3) projets pour lesquels il a été responsable dans un domaine similaire aux travaux de maçonnerie;

h)           Le concepteur principal doit présenter trois (3) projets pour lesquels il a été responsable et a rendu des services;

i)             Le surveillant de chantier doit présenter trois (3) projets pour lesquels il a été responsable et a rendu des services.

j)             doit respecter les conditions en lien avec la Charte de la langue française prévues à la clause «Charte de la langue française» de la Régie de l'Appel d'Offres;

k)            doit avoir produit avec sa Soumission le formulaire «Attestation relative à la Probité du Soumissionnaire» dûment rempli et signé;

l)             doit avoir produit avec sa Soumission le formulaire «Déclaration Concernant les Activités de Lobbyisme» dûment rempli et signé;

m)          doit respecter, le cas échéant, toute autre condition d’admissibilité indiquée dans les Documents d’Appel d’Offres.

Le défaut d'un SOUMISSIONNAIRE de respecter l'une de ces conditions le rend inadmissible.

Consortium Non Juridiquement Organisé

Si le SOUMISSIONNAIRE prend la forme d'un Consortium Non Juridiquement Organisé, les conditions d'admissibilité suivantes doivent être remplies individuellement par chacun des membres du Consortium Non Juridiquement Organisé :

a)           doit posséder les qualifications, les autorisations, les permis, les licences, les enregistrements, les certificats, les accréditations et les attestations nécessaires;

b)           doit avoir, au Québec ou dans un territoire visé par un Accord Intergouvernemental applicable, un établissement où il exerce ses activités de façon permanente, clairement identifié à son nom et accessible durant les heures normales de bureau;

c)            s'il a un établissement au Québec, doit, conformément à la clause «Attestation de Revenu Québec», détenir une attestation de Revenu Québec valide et n'ayant pas été délivrée après la date et l’heure limites de réception des Soumissions;

d)           s'il n'a pas un établissement au Québec, doit présenter, avec la Soumission, le formulaire «Absence d’établissement au Québec» dûment rempli et signé;

e)            ne doit pas, au moment de déposer la Soumission, être inscrit au RENA ou, s’il y est inscrit, être en période d’inadmissibilité;

f)             le Soumissionnaire doit présenter trois (3) projets pour lesquels il a été responsable et a rendu des services;

g)            le chargé de projets doit présenter trois (3) projets pour lesquels il a été responsable dans un domaine similaire aux travaux de maçonnerie;

h)           Le concepteur principal doit présenter trois (3) projets pour lesquels il a été responsable et a rendu des services;

i)             Le surveillant de chantier doit présenter trois (3) projets pour lesquels il a été responsable et a rendu des services.

j)             doit respecter les conditions en lien avec la Charte de la langue française prévues à la clause «Charte de la langue française» de la Régie de l'Appel d'Offres;

k)            doit avoir produit avec la Soumission le formulaire «Attestation relative à la Probité du Soumissionnaire» dûment rempli et signé;

l)             doit avoir produit avec la Soumission le formulaire «Déclaration Concernant les Activités de Lobbyisme» dûment rempli et signé;

m)          doit respecter, le cas échéant, toute autre condition d’admissibilité indiquée dans les Documents d’Appel d’Offres comme devant être remplie individuellement par chacun des membres du Consortium Non Juridiquement Organisé;

Le défaut d'un membre du Consortium Non Juridiquement Organisé de respecter l'une de ces conditions rend le SOUMISSIONNAIRE inadmissible.

Le choix des soumissionnaires sera fait d'après les recommandations d'un comité de sélection, selon les critères d'évaluation décris aux documents d’appel d’offres.

L’ORGANISME PUBLIC n’est tenu d’accepter aucune des soumissions reçues.

Les soumissionnaires devront présenter leurs questions d’ordre technique par écrit par courriel.

Informations administratives et techniques :

Jean-Jacques Ningabire

Agent d’approvisionnement

Service de l’approvisionnement

Tél : (514) 363-3025 poste 4015

jean-jacques.ningabire.comtl@ssss.gouv.qc.ca

Documents

Devis / Document principal
Régie
Français, 8 1/2 x 11 po., 38 pages

Devis / Document principal
Contrat
Français, 8 1/2 x 11 po., 65 pages

Devis / Document principal
Formulaire de soumission
Français, 8 1/2 x 11 po., 27 pages

Bordereau numérique / Document de support
Formulaire de soumission
Français

Devis / Document principal
Questionnaire d'évaluation de la qualité
Français, 8 1/2 x 11 po., 45 pages

Bordereau numérique / Document de support
Questionnaire d'évaluation de la qualité
Français

Devis / Document principal
Description des services
Français, 8 1/2 x 11 po., 6 pages

Devis / Document principal
Douglas - Exigences générales
Français, 8 1/2 x 11 po., 12 pages

Devis / Document principal
PFT Annexes
Français, Mixte (8 1/2 x 11 po., 8 1/2 x 14 po. et 11 x 17 po.), 102 pages

Devis / Document principal
Remise EPFT Pavillon Bond 15 lits
Français, 8 1/2 x 11 po., 13 pages