Dans le cadre de la mise en oeuvre de l'action 3.5.1 du Plan d'action nordique 2023-2028, l’organisme souhaite proposer une approche globale et collaborative qui permettra de faire valoir le caractère distinctif du territoire nordique du Québec dans le but de renforcer le sentiment d’appartenance des populations locales envers leur milieu de vie, d’y attirer des entreprises, des travailleurs et leurs familles ainsi que des touristes. Cette approche prendra la forme d’une stratégie marketing territorial.
L’organisme est conscient que le territoire fait face à des enjeux importants, notamment en matière de logement et de services de proximité (santé, garderie) et que l'attraction de nouveaux résidents pourrait exacerber ces enjeux. Il souhaite offrir aux communautés du territoire nordique des outils, des moyens et des stratégies, qui leur permettront de trouver des façons innovantes de se démarquer afin d’accroître la rétention de leurs citoyens et leur attractivité.
Les livrables exigés et l'échéancier proposé pour ce mandat sont les suivants:
Étapes du projet
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Livrables
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Échéancier des travaux
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Définition des besoins
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Document synthèse présentant les résultats de la définition des besoins
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Juillet à décembre 2024
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Définition de la stratégie de marketing territorial
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Plan d’action détaillé de la Stratégie de marketing territorial
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Janvier à mars 2025
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Conception de la stratégie de marketing territorial
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Image de marque territoriale[1] et plan de communication
Plan de formation
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Avril à août 2025
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Déploiement de la stratégie dans le milieu
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Tenue des formations
Mise en œuvre du Plan de communication
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Septembre 2025 à décembre 2027
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Évaluation et recommandations
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Rapport final
Boîte à outils
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Janvier à mars 2028
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[1] Incluant les visuels, les textes, les montages et les messages publicitaires