Réalisation d'une stratégie de marketing territorial pour promouvoir le territoire nordique du Québec dans le cadre du Plan d'action nordique 2023-2028

No No. Ref. Statut
C-SPN-24-10 1829762 Publié


Information

Délai pour la réception des offres :
11 jours et 9 heures

Date de publication :
2024-04-08

Titre de l'avis :
Réalisation d'une stratégie de marketing territorial pour promouvoir le territoire nordique du Québec dans le cadre du Plan d'action nordique 2023-2028

Type de l'avis :
Avis d'appel d'offres

Nature du contrat :
Services professionnels

Date limite de réception des offres :
2024-05-13 Avant 15h, Heure légale du Québec

Région(s) de livraison :
Capitale Nationale

Accord(s) applicable(s) :
Accord Québec-Ontario (ACCQO), Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union Européenne (AECG), Accord de libre-échange canadien (ALEC)

Information sur l'organisme public

Organisation :
Société du Plan Nord
900, boul. René-Lévesque Est, bur. 720
Québec, QC
G1R2B5
http://plannord.gouv.qc.ca/fr/spn/

Responsable(s) :
Fanny Dubé-Girard
Téléphone: 418 643-1874 66424
Télécopieur:
Courriel: fanny.dube-girard@spn.gouv.qc.ca

Linda Bizier
Téléphone: 418 643-1874 66453
Télécopieur:
Courriel: linda.bizier@spn.gouv.qc.ca

Classifications et catégories

Numéro - Description UNSPSC :
80141501 - Analyse marketing
80141505 - Plans marketing

Numéro - Catégorie de l'avis :
S13 - Services de soutien professionnel et administratif et services de soutien à la gestion

Conditions et critères d'admissibilité

L’organisme public se réserve le droit de rejeter la soumission d’un soumissionnaire qui, dans les deux (2) années précédant l’ouverture des soumissions, a :

  • Fait l’objet d’une évaluation de rendement insatisfaisant de la part de l’organisme public;
  • Omis de donner suite à une soumission ou un contrat; ou
  • Fait l’objet d’une résiliation de contrat en raison de son défaut d’en respecter les conditions.
L'offre doit être présentée par un fournisseur ayant un établissement au Québec. Le fournisseur doit déposer avec sa soumission une attestation valide délivrée par Revenu Québec relative à ses obligations fiscales.

Critères de sélection

Grille d’évaluation

No du critère

Critères d'évaluation

Pondération

Critère 1

Expérience et connaissances de la firme dans les projets similaires en plus du portfolio

15 points

Critère 2

Expérience du chargé de projet

15 points

Critère 3

Compréhension du mandat et approche préconisée

50 points

Critère 4

Qualité des ressources proposées

10 points

Critère 5

Prise en compte du développement durable

10 points

Description

Dans le cadre de la mise en oeuvre de l'action 3.5.1 du Plan d'action nordique 2023-2028, l’organisme souhaite proposer une approche globale et collaborative qui permettra de faire valoir le caractère distinctif du territoire nordique du Québec dans le but de renforcer le sentiment d’appartenance des populations locales envers leur milieu de vie, d’y attirer des entreprises, des travailleurs et leurs familles ainsi que des touristes. Cette approche prendra la forme d’une stratégie marketing territorial. 

L’organisme est conscient que le territoire fait face à des enjeux importants, notamment en matière de logement et de services de proximité (santé, garderie) et que l'attraction de nouveaux résidents pourrait exacerber ces enjeux. Il souhaite offrir aux communautés du territoire nordique des outils, des moyens et des stratégies, qui leur permettront de trouver des façons innovantes de se démarquer afin d’accroître la rétention de leurs citoyens et leur attractivité.

Les livrables exigés et l'échéancier proposé pour ce mandat sont les suivants:

 

Étapes du projet

Livrables

Échéancier des travaux

Définition des besoins

Document synthèse présentant les résultats de la définition des besoins

Juillet à décembre 2024

Définition de la stratégie de marketing territorial

Plan d’action détaillé de la Stratégie de marketing territorial

Janvier à mars 2025

Conception de la stratégie de marketing territorial

Image de marque territoriale[1] et plan de communication

Plan de formation

Avril à août 2025

Déploiement de la stratégie dans le milieu

Tenue des formations

Mise en œuvre du Plan de communication

Septembre 2025 à décembre 2027

Évaluation et recommandations

Rapport final

Boîte à outils

Janvier à mars 2028

 

[1] Incluant les visuels, les textes, les montages et les messages publicitaires

Documents

Devis / Document principal
C-SPN-24-10 - Stratégie marketing territorial
Français, 8 1/2 x 11 po., 80 pages

Bordereau numérique / Document de support
C-SPN-24-10 - Bordereau
Français

Addenda

Devis / Amendement
Addenda No1 - Documents d'appel d'offres modifiés
Français, 8 1/2 x 11 po., 82 pages

Devis / Questions/Réponses
Addenda No2 - Précisions
Français, 8 1/2 x 11 po., 2 pages

Devis / Questions/Réponses
Addenda No3 - Précisions
Français, 8 1/2 x 11 po., 1 page